Forever in out Hearts

News

Go Back


23/08/2011 - Journal du Cameroun   Article Française

Les Journées Mondiales de la Jeunesse se sont refermées dimanche 21 Août à Madrid

Venus des quatre coins du monde, ils ont tous tenu à faire la messe de clôture de la 26e édition des JMJ, placée sous le thème « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». La messe de clôture qui avait pour cadre la base aérienne de Cuatro Vientos a été célébrée par le Pape Benoît XVI. Durant la prière de l´Angélus qui a suivi la longue célébration de clôture des JMJ, le Pape s´est adressé aux près de deux millions de jeunes qui s´apprêtent à rejoindre leurs lieux de résidence habituelle : Vos amis chercheront à savoir ce qui est changé en vous après avoir été dans cette noble ville avec le Pape et des centaines de milliers de jeunes du monde entier : Que leur répondrez-vous?, a-t-il demandé. Avant de continuer : Je vous invite à leur donner un témoignage audacieux de la vie chrétienne. Vous serez alors le ferment de nouveaux chrétiens afin que l´Église naisse avec vigueur dans le cæur de beaucoup. Transmettez-leur mon affection, en particulier aux plus défavorisés, et aussi à vos familles et aux communautés de vie chrétienne auxquelles vous appartenez a déclaré le souverain pontife. Le Pape s´est aussi dit impressionné par le nombre significatif d´évêques et de prêtres présents à ces Journées et n´a pas manqué de les remercier tout en les encourageant en même temps à continuer à développer la pastorale des jeunes avec enthousiasme et engagement. En présence du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, Benoît XVI a demandé aux jeunes catholiques de travailler dans la communion de l´Église, en ajoutant qu´on ne peut pas suivre Jésus en solitaire, allusion aux divisions au sein de l´Église entre les progressistes et les conservateurs. Benoît XVI a également annoncé la tenue en 2013 des prochaines JMJ à Rio de Janeiro, au Brésil. La croix des JMJ a été remise par des jeunes Espagnols de rouge vêtus à des jeunes brésiliens en jaune, qui recevront le Pape en 2013. J´aimerais pouvoir vous rencontrer dans deux ans à Rio de Janeiro a affirmé le Pape.


La rencontre du pape avec les jeunes aura lieu le 20 août au soir

© etudiants.cathocambrai.com
Moment de communion entre le Pape et les nombreux jeunes présents à Madrid






Pour rappel, la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) est un événement organisé par l´Église catholique romaine rassemblant des jeunes catholiques du monde entier. Tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international a lieu, à l´invitation du Pape, dans une ville différente et dure alors plusieurs jours. Il s´achève par une messe présidée par le souverain pontife réunissant plusieurs centaines de milliers de participants. On s´en souvient, le ton a été donné à Sidney: Benoît XVI déclarait à propos de l´affirmation d´une identité catholique à nouveau assumée et revendiquée publiquement. Être «scellés par l´Esprit» cela signifie, en outre, ne pas avoir peur de défendre le Christ, laissant la vérité de l´Évangile pénétrer notre manière de voir, de penser et d´agir, pendant que nous travaillons au triomphe de la civilisation de l´amour. Le Samedi 21 Août 2011, un violent orage a perturbé le déroulement de la cérémonie, interrompant l´homélie du Pape et le décoiffant. Le vent a également provoqué l´écroulement de tentes où se trouvaient les stocks d´hosties, qui ont manqué pour la communion. Les pèlerins ont toutefois préféré voir dans ces caprices météorologiques des signes divins. Cette pluie a été comme une bénédiction. Ca nous a bien fait rire. On avait eu tellement chaud, résume Ryoko Hasunuma, une religieuse japonaise. En quittant l´Espagne dimanche, sa deuxième visite au pays en moins d´un an, le Pape a salué une grande nation qui sait et peut progresser sans renoncer à son âme profondément catholique et religieuse.

Rappelons que des incidents ont éclaté à Madrid dans la soirée de jeudi 18 août 2011 entre manifestants anti Pape et policiers sur la place de la Puerta del Sol. Des manifestants qui tentaient de s´opposer à l´arrivée de Benoît XVI sur la place Cibeles, au cæur de Madrid. Une attitude qui tranche avec les jeunes venus pour ces Journées mondiales de la jeunesse, et qui ont réservé au Pape un accueil triomphal.